›   ›   ›  Qu'est-ce que la courroie de distribution et quand la changer ?

Qu'est-ce que la courroie de distribution et quand la changer ? 




La courroie de distribution (lien fire) est une pièce extrêmement sollicitée, dont la casse entraîne immédiatement la destruction de nombreuses pièces du moteur comme les soupapes.

Aucune alerte ni symptôme ne vous permettent d’anticiper le remplacement de la courroie.

Celui-ci doit se faire de façon préventive.

Et attention, les périodicités de remplacement sont très variables (de 60 000 à 240 000 km sur les véhicules les plus récents et de 5 à 10 ans en fonction du constructeur et du modèle).

Référez-vous aux préconisations du constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture.

NI-NOFR:/fiche-57-des-pages-conseils.JPG
NI-NOFR:/fiche-57-courroie-de-distribution,.JPG

Le kit de distribution comprend :

> La courroie : elle a pour principale fonction de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons afin que votre moteur fonctionne correctement. Elle sert également dans certain cas à à entraîner la pompe à eau, organe clé du refroidissement de votre moteur. La rupture de la courroie entraîne de graves détériorations, voire une casse définitive.

> La pompe à eau : elle assure la circulation du liquide de refroidissement dans votre moteur. Si elle est interne, il est conseiller de la changer en même temps que la courroie de distribution pour éviter une fuite et provoquer ainsi des dégâts internes à votre moteur (surchauffe...).

Demandez conseil à nos experts.