Gates, le géant de la courroie de distribution

Charles Cassius Gates rachète en 1911 la Colorado Tire and Leather Company pour la bagatelle de 3 500 dollars. La compagnie est implantée à Denver. En 1918, elle est rebaptisée The Gates Rubber Company. Entretemps, John Gates, le frère de Charles C. Gates, invente la courroie trapézoïdale. Véritable révolution dans le domaine de la transmission automobile, cette forme permet un meilleur contact sans glissement avec les poulies. En 1946, la société met au point la courroie synchrone qui permet également un contact sans glissement. Utilisé comme courroie de distribution, le modèle synchrone évite d’avoir recours à une lubrification permanente, contrairement à la transmission par chaîne. À l’image de ces solutions révolutionnaires, Gates continue de développer des projets de transmissions haute performance. Elle complète sa gamme de produits et se développe rapidement. Dans les années 50, la compagnie ouvre une usine de production en Belgique et poursuit son expansion à travers de nombreuses acquisitions : Uniroyal Power Transmission en 1986, Industrias Vulca S.A en 1987, Stant Corporation en 1997, Schrader-Bridgeport en 1998, Division Courroies en 2004, Eifeler Maschinenbau en 2005.

Gates en première monte et en rechange

Gates a toujours fourni des équipements de première monte pour de nombreux constructeurs automobiles. La marque travaille de concert avec ces derniers pour développer les courroies d’origine et autres pièces permettant aux véhicules de rouler confortablement et en toute sécurité. Les produits Gates sont également disponibles en pièces détachées pour le service après-vente des constructeurs. Sur le segment automobile, la marque propose une gamme complète de courroies. Elle met à la disposition du public des courroies trapézoïdales (qui sont une invention de la marque), des courroies crantées et des modèles striés. Gates propose des systèmes de transmission par courroie synchrone et des systèmes d’entrainement auxiliaires. Les galets enrouleurs et les galets tendeurs font aussi partie des produits emblématiques de l’entreprise, tout comme les tuyaux pour circuits de refroidissement et de carburant. Pour multiplier ses parts de marché, la marque se positionne également sur d’autres segments, dont ceux de l’agriculture, de l’extraction, du transport ou encore des moyens de production, toujours avec les tuyaux et les courroies comme produits phares.

Des recherches poussées pour chaque production chez Gates

Moteur, climatisation, pompe à eau, direction assistée… Ces systèmes sont tributaires des courroies Gates implémentées sur la quasi-totalité des véhicules circulant dans l’Hexagone. Ces équipements assurent non seulement le bon fonctionnement du moteur, mais limitent également la consommation en carburant grâce à des éléments de qualité qui réduisent ou suppriment frottements et vibrations. Pour atteindre ses exigences de qualité, la marque investit beaucoup en recherche et développement. Ce département s’occupe de développer les courroies en tenant compte des calculs des constructeurs. Des tests sur le futur moteur sont ensuite effectués. La production d’une courroie peut ainsi prendre jusqu’à trois ans. Dans le secteur automobile, la qualité des produits Gates a hissé la marque au rang de leader en termes de fourniture d’équipements d’assemblage. De la conception à l’application, Gates s’assure de la fiabilité de ses produits.

  
Haut