Philips, une success story lumineuse

Créée en 1891 par les frères du même nom, la société Philips commercialisait au départ des lampes à filament. Bénéficiant d’un service recherche et développement performant dès 1914, elle participe à toutes les grandes découvertes du 20e siècle : premiers tubes à rayons X adaptés pour la radiographie en médecin, premiers téléviseurs grand public et transistors, perfectionnement des qualités d’enregistrement et de rediffusion du son et des images vidéos, etc. La société Philips est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays et emploie environ 115 000 personnes à travers le monde. Elle réalise en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 24 milliards d’euros. À côté de l’électroménager et du matériel médical, elle reste spécialisée dans l’éclairage via sa filiale Philips Lighting. Cette dernière est d’ailleurs devenue indépendante sur les marchés boursiers en 2016, après que Philips ait vendu 80% de ses parts à un investisseur.

Les produits Philips, omniprésents dans les domaines de l’éclairage et du son

L’entreprise Philips Lighting reste spécialisée dans les solutions. Elle développe depuis plus de 100 ans des optiques pour nos voitures et privilégie la technologie LED depuis plus de 40 ans. Son goût pour l’innovation et la qualité de ses productions l’aident à rafler les contrats pour l’équipement des véhicules lors de leur conception et ainsi s’implanter sur le marché de la première monte. Philips est aussi leader dans le domaine des ampoules pour voitures : éclairage de l’habitacle, feux, clignotants, etc. Ses produits sont réputés pour leur robustesse et leur durée de vie. Vous rencontrerez également la marque si vous recherchez un autoradio. Non spécialisée dans le domaine, elle vous propose des appareils d’entrée et de milieu de gamme montrant souvent un bon rapport qualité/prix. Enfin, Philips innove et se positionne sur le marché des caméras embarquées. Très répandus dans les pays d’Europe de l’Est, ces dispositifs font tout juste leur entrée en France et ne sont pas encore très connus auprès du grand public. Ces caméras commencent pourtant à être acceptées dans certaines décisions et prises de position des assurances dans la détermination des responsabilités au cours de certains sinistres. Nul doute que ces petits appareils vont bientôt se généraliser.

Philips Lighting, acteur de l’innovation dans le domaine de l’éclairage automobile

Qui pense que le domaine des optiques auto n’évolue pas ou peu se trompe lourdement. Ce dernier a fait de grands bonds ces dernières années, avec notamment l’apparition à la fin des années 2000 de l’éclairage dynamique en temps réel (aussi désigné par le sigle ADB, pour Adaptive Driving Beam). D’abord présent dans les voitures haut de gamme de chez BMW, Audi ou Porsche, cet éclairage tend à progressivement se généraliser et équipe aujourd’hui des petites berlines ou des citadines. Il deviendra sans doute indispensable avec la commercialisation des voitures autonomes. Par ailleurs, la personnalisation des optiques pour une optimisation du style du véhicule prend de plus en plus d’importance et s’appuie majoritairement sur la technologie LED. Philips se positionne comme acteur principal de l’innovation dans tous ces domaines et se penche aujourd’hui sur la miniaturisation et la commande intelligente de ses matériels. De quoi promettre encore de belles avancées dans le domaine de l’éclairage de nos véhicules.

  
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