Sachs, entre tradition et innovations

Sachs est une entreprise spécialisée dans les embrayages, les amortisseurs et les pièces de rechange. Elle voit le jour en 1895 en Allemagne, sous l’impulsion de Ernest Sachs et Karl Fichtel. À l’époque, son activité est centrée sur le roulement à bille et l’entreprise est la première à fabriquer la roue libre. À la mort de Karl Fichtel en 1911, elle est déjà à la tête de 2 600 salariés. Elle diversifie son activité entre les années 1929 et 1996 et propose des moteurs pour les vélos, les motos puis les voitures. Sachs s’illustre en mettant au point le moteur rotatif Wankel, qui équipe les motos Hercules. En 2001, elle est rachetée par ZF Friedrichshafen AG et intègre le portefeuille de marques du groupe ZF, qui comprend également Boge, TRW, Lemförder et Openmatics. Pour en apprendre plus sur l’histoire à succès de la marque, poussez les portes du site ZF à Schweinfurt pour découvrir une exposition.

Sachs, des produits de qualité pour tous les types de véhicules

La fiabilité des pièces automobiles de Sachs, qui bénéficie de la rigoureuse technologie allemande, n’est plus à démontrer. La marque propose une gamme de produits étoffée à destination des voitures, des véhicules industriels légers, autobus/autocars, poids lourds et machines agricoles. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de très haute qualité pour toujours plus de fiabilité et de durabilité, pour une conduite en toute sécurité. Les amortisseurs, par exemple, sont fréquemment choisis par de nombreux constructeurs automobiles pour l’équipement de leurs véhicules. En produit phare, citons l’amortisseur léger en aluminium, qui garantit une excellente résistance même en cas de charge élevée. 17 opérations sont nécessaires pour l’élaboration de cet amortisseur hautement technologique. Autre innovation de pointe, le système Continuous Damping Control (CDC), qui équipe certains amortisseurs. Il assure un amortissement parfait des cahots de la route, en toutes circonstances, et une stabilité maximale, notamment en cas de freinage d’urgence.

Sachs, le tuning et le sport automobile

Sachs s’enrichit d’une gamme de produits nommée Performance, spécialement développée pour les amateurs de tuning. Les embrayages Performance proposent notamment un couple transférable et un dynamisme en adéquation, pour une conduite sportive en toute sécurité. La création de la gamme Performance a été rendue possible grâce à la participation de Sachs à de nombreux évènements de sport automobile, tant en formule 1 qu’en WRC ou en courses amateurs. La marque a en effet déjà fourni des pièces à des équipes de compétition qui se sont illustrées au cours de 100 courses ou sont montées sur le podium plus de 600 autres fois. Elle a d’ailleurs développé des amortisseurs linéaires ou rotatifs spécialement adaptés aux exigences de la course de Formule 1 ou des produits pour la course automobile. ZF Friedrichshafen AG, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de l'industrie automobile, est également engagé dans le sport automobile. Les succès sportifs spectaculaires auxquels Sachs participe accroissent la compétence technique et la fiabilité de ses produits.

  
Haut