L’histoire de SKF

La création de la société SKF remonte à l’année 1907, en Suède. Son fondateur est l’ingénieur suédois Gustaf Wingquist, l’inventeur du roulement à billes sur rotule. Suite à cette invention révolutionnaire pour l’époque, un brevet est déposé. L’entreprise commence à se développer avec la création d’une filiale au Royaume-Uni, en 1910. En 1930, l’entreprise compte déjà plus de 21 000 employés répartis dans 12 usines. En 1926, des ingénieurs de l’usine SKF créent l’entreprise Volvo. SKF est désormais implantée dans plus de 40 secteurs industriels et propose tous types de roulements et ensembles de roulements, ainsi que des solutions d’étanchéité ou encore des technologies de mouvement.

SKF dans l’industrie automobile

SKF est particulièrement implantée dans l’industrie automobile et s’adapte aux nombreux changements de législations. L’entreprise propose de nouveaux matériaux comme les alliages légers désormais destinés aux accessoires des véhicules grand public et plus seulement à ceux des véhicules spécialisés. SKF anticipe les changements à venir afin de procéder à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette optique, l’entreprise propose une gamme complète de produits visant à développer de nouvelles solutions de roulements de roue à faible frottement. Ces derniers optimisent l'utilisation du carburant et permettent à la marque de se distinguer de la concurrence. SKF commercialise des produits variés allant du joint de carrosserie aux blocs-moteurs en passant par les roulements à aiguilles ou les disques de freins avec roulement intégré, avec un seul objectif en tête : améliorer le confort de conduite tout en diminuant au maximum les émissions de CO2 et de particules.

SKF : recherches, développement et partenariats

SKF est présent dans le monde de la course automobile en offrant aux écuries des solutions d’ingénierie. L’univers des courses automobiles est un excellent moyen de tester ses différentes solutions d’ingénierie et d’apporter de nouvelles idées et techniques. L’entreprise prend part au championnat de NASCAR aux États-Unis. Elle est également le fournisseur officiel de plusieurs équipes de Formule 1 et fournit une assistance technique à l’écurie Ferrari. Par ailleurs, l’entreprise a établi un partenariat avec les équipes de Penske Racing, permettant ainsi à l’entreprise KGF de tester ses produits. Hors courses automobiles, SKF a établi un partenariat officiel avec la fédération française de cyclisme, centré sur l’expertise technologique et la performance des équipements tournants, afin de pouvoir faire gagner quelques précieux centièmes de secondes aux coureurs sur les courses.

  
Haut