L’histoire de SNR

La fondation de l’entreprise SNR remonte à 1880, d’abord sous le nom de SRO. Jacques Schmidt, son fondateur, est l’inventeur des premières bagues et billes pour les futurs roulements mécaniques. Il dépose un brevet en 1894 et devient un fournisseur de l’aéronautique militaire française pour la Première Guerre mondiale. En 1916, SRO s’implante à Annecy pour faire face à des demandes croissantes. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’usine est détruite lors des bombardements. À la libération, l’entreprise SRO est vendue à la régie nationale des usines Renault, suite à un refus d’indemnisation par l’État. Le 30 août 1946, la reconstruction de l’entreprise se fait sous un nouveau nom. C’est la naissance de SNR, Société Nouvelle de Roulements. SNR est aujourd’hui la propriété du groupe japonais NTN, suite à une prise de participation durant l’année 2006 à hauteur de 35 %, puis de 100 % en 2013. L’entreprise se nomme maintenant NTN-SNR et est le leader des roulements automobiles.

NTN-SNR, un savoir-faire inégalable

NTN-SNR propose une gamme complète de pièces : roulements, joints de transmission, modules linéaires, galets de distribution, pièces de suspension… Et ce aussi bien dans les secteurs aéronautiques qu’agricoles ou encore ferroviaires. Dans le secteur automobile, NTN-SNR propose des roulements de roues alliant rigidité, durée de vie et performance environnementale grâce à la technologie ASB®, dont ils ont déposé le brevet. NTN-SNR propose des roulements pour moteurs hybrides et électriques et participe directement au développement de véhicules comme la Renault Zoé ou la BMW i3. Ses roulements se caractérisent comme étant isolés électriquement avec des rendements élevés permettant d’intégrer plusieurs capteurs (de vitesse, de température et de position). L’entreprise est impliquée dans la fabrication de divers composants comme les roulements pour boite à vitesses, qui garantissent un haut rendement énergétique, des butées d’embrayage, des suspensions et de nombreux autres produits dédiés à tous types de véhicules.

NTN-SNR, une entreprise engagée dans le développement durable

L’entreprise est engagée dans des mécénats lors de la Journée des droits des femmes et celle dédiée aux enfants en Roumanie, par le biais de son site de production situé dans la ville de Sibiu, dans ce même pays. Ce mécénat se concrétise par l’organisation de divers événements ainsi que par la création d’un partenariat avec une association dont le but et de promouvoir l’éducation dans les orphelinats. En France, l’entreprise est engagée dans des actions culturelles et sportives par le biais d’Alès Mécénat, un fonds d’investissement du club des entreprises d’Alès. L’objectif est de mettre en place des aides sur le territoire alésien à travers l’accompagnement et le soutien de divers projets innovants. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale des entreprises, NTN-SNR soutient également le marathon de Glières, en Haute-Savoie, qui est une course de ski de fond très populaire réunissant plus de 500 compétiteurs venus de toute l’Europe et d’Amérique du Nord.

  
Haut