Valeo, une machine à brevets

Il faut remonter en 1910 pour trouver les origines de l’entreprise Valeo qui, à l’époque, s’appelle Société anonyme française du Ferodo (SAFF). Elle produit des embrayages et des garnitures de frein sous licence Ferodo, une marque anglaise spécialisée dans les produits de friction. Après avoir absorbé deux autres entreprises, la SAFF dispose de sa propre chaîne de fabrication complète de garnitures de frein. En 1932, elle entre en bourse et commence à déposer de nombreux brevets d’invention sur les embrayages, ce qui fait d’elle le leader mondial en la matière. Elle continue son développement et se diversifie avec des systèmes et composants thermiques, électroniques et électriques. En 1980, elle prend le nom de Valeo, qui signifie « je vais bien » en latin. Au fil des acquisitions d’entreprises, la marque se déploie à l’international et emploie 111 600 collaborateurs dans 33 pays et dégage un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros en 2016. En 2017, au salon de Las Vegas, Valeo présente son prototype de voiture électrique. La même année, elle est, selon l’INPI, l’entreprise qui dépose le plus de brevets en France avec 1 110 demandes publiées.

Valeo, leader mondial dans 4 pôles d’activité

Confort et aide à la conduite, systèmes de propulsion, systèmes thermiques et systèmes de visibilité constituent les 4 pôles d’activités majeurs de Valeo. L’objectif est d’améliorer toujours davantage l’expérience conducteur avec des innovations rendant la conduite plus sûre et plus écologique. Le kit d’aide à la conduite Valeo Guideo s’appuie sur une caméra qui détecte le franchissement des lignes blanches, les écarts involontaires de conduite, filme la route lors d’accélérations ou de décélérations brusques pour que le conducteur dispose d’une vidéo en cas d’accident et, enfin, signale tous les mouvements intervenants à l’avant de la voiture. Côté plaquettes de frein, l’expertise de Valeo n’est plus à démontrer et c’est ainsi que la marque équipe 98 % du parc européen. Le conducteur peut compter sur des produits de qualité, qui assurent une efficacité optimale du freinage après un prérodage. Pour encore plus de sécurité et de durabilité, vous pouvez également choisir la gamme premium de Valeo, spécifiquement adaptée aux voitures de sport et de luxe.

Valeo, une marque qui révolutionne le marché de l’équipement automobile

Valeo est convaincu de l’utilité de la voiture autonome, qui pourrait améliorer la sécurité au volant. Après avoir développé des capteurs radars performants et le LiDAR, (Light Detection And Ranging), qui équipent nombre de ses systèmes d’aide à la conduite, l’entreprise relève le défi de l’intelligence artificielle en mettant en place le premier centre de recherche mondial affecté à cette activité. Valeo se soucie également de l’ultra-connectivité des conducteurs automobiles et développe une gamme de produits dédiés, comme la clé virtuelle Valeo InBlue, qui permet de déverrouiller, verrouiller ou démarrer une voiture depuis son smartphone, ou de la géolocaliser et de transmettre les informations à un tiers. À terme, le système Park4U Remote devrait prendre le relais du conducteur dans les manœuvres de stationnement, après avoir identifié une place de stationnement disponible.

  
Haut