Histoire de l’entreprise Varta, spécialiste de la batterie pour voitures

La création de Varta remonte au XIXe siècle, en pleine révolution industrielle, alors que les premières automobiles font leur apparition. C’est à cette période qu’Adolf Muller fonde à Hagen, en Allemagne, la société Busch & Muller, spécialisée dans la fabrication d’accumulateurs électriques – un marché particulièrement porteur à l’époque. Varta nait en 1904 suite à l’entrée dans le capital de l’entreprise de compagnies telles qu’AGE et Siemens, qui donnent un coup d’accélérateur à la compagnie. L’année suivante, Varta commercialise la première batterie dédiée à l’éclairage pour la conduite de nuit. Ce succès lui permet de s’imposer durablement sur le marché, mais c’est avec l’explosion, au XXe siècle, du nombre de voitures en circulation que les activités du constructeur décollent véritablement et qu’il peut commercialiser ses batteries à grande échelle. Aujourd’hui encore, l’entreprise continue d’innover : elle développe en 2004 des chargeurs pouvant recharger des batteries en seulement quinze minutes. Un temps record, qui laisse entendre que Varta n’a décidément rien perdu de son savoir-faire.

Varta, spécialiste de la batterie pour différents types de véhicules

L’entreprise excelle dans la production et la commercialisation de batteries pour voitures, avec le développement de batteries adaptées pour le système Start-Stop, qui permet de réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Varta a ainsi développé la technologie AGM avec récupération de l’énergie de freinage et la technologie EFB pour les véhicules Start-Stop conventionnels. Par conséquent, de nombreux constructeurs ont décidé d’opter pour les batteries Varta, dans leurs véhicules Start-Stop dès la ligne de production.
Varta a également développé la technologie de grille brevetée PowerFrame®, qui est jusqu’à 66 % plus durable et plus résistante à la corrosion que d’autres designs de grilles. L’entreprise a également créé la technologie AGM, avec la dernière technologie Absorbent Glass Mat, capable d'alimenter les véhicules et accessoires les plus énergivores, et qui fournit une endurance trois fois supérieure aux batteries classiques.

Varta s’engage pour la planète

Afin de faire face aux défis du développement durable, Varta s’engage dans une politique de recyclage des déchets et du respect de l’environnement. L’entreprise a lancé le programme Ecosteps®, dont l’objectif est de favoriser et de faciliter le recyclage et l’élimination des batteries contenant du plomb acide. Varta encourage ainsi la collecte de ses batteries à travers la mise en place de centres de collecte dans toute l’Europe. L’entreprise a mis en place un partenariat de longue durée avec l’entreprise Johnson controls (acquéreur de la division Varta automotive en 2002), entreprise spécialisée dans les équipements automobiles et dans le recyclage de batteries automobiles dans le monde. Varta contribue au recyclage de ses batteries plomb-acide à travers une participation à la rénovation du centre de recyclage de Johnson controls à Krautscheid, en Allemagne, contribuant ainsi au développement durable.

  
Haut