Eco-contrôle

L’éco-contrôle est un diagnostic anti-pollution qui analyse les émissions de gaz du véhicule et qui, selon leurs concentrations respectives, est capable de déterminer les différentes pannes ou éventuelles faiblesses du moteur. L’analyse permet de déterminer avec précision sur quelles pièces agir : un remplacement ou un simple nettoyage, le tout pour augmenter la durée de vie du moteur et ainsi éviter une future panne coûteuse.

Découvrez en deux minutes les trois chiffres clés à connaître sur l’éco-contrôle :

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1ère enseigne labéllisé par
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Pour le climat

Précurseur dans l’offre de la prestation, Norauto est la 1ère enseigne labellisée par l’association éco-entretien. Cette labellisation est en phase avec notre engagement pour le climat. Car la révision éco-contrôle est aussi un moyen de rendre son véhicule plus propre. En effet un moteur mieux entretenu, c’est moins d’émissions de gaz polluants et moins de pièces à remplacer sur le long terme.

Là où l’endurcissement prochain du contrôle technique sur la pollution du véhicule représente une prise de la température du véhicule qui serait recalé en cas de fièvre, l’éco-contrôle est quant à lui une prise de sang pour savoir d’où vient cette fièvre. Cela implique qu’il est possible, dans la majorité des cas, par un simple nettoyage, de réduire les émissions de gaz polluants de la voiture et en même temps d’augmenter la durée de vie du moteur.

On peut donc réduire la pollution des véhicules. Mais ce n’est pas le seul bénéfice pour l’environnement. La durée de vie est souvent ignorée comme étant liée à la pollution, mais il est important de savoir que la fabrication d’un véhicule nécessite beaucoup de ressources naturelles. D’ailleurs la fabrication de n’importe quelle pièce consomme de précieux éléments tels que des métaux rares, des minerais et même de grandes quantités d’eau (que ce soit pour l’extraction, le refroidissement ou autre). Allonger la durée de vie de chaque véhicule, chaque moteur, chaque pièce, est donc une priorité pour nous et le coeur de notre métier.

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pour notre santé

Un véhicule traité rejette jusqu’à 4,5 fois moins de particules dans l’atmosphère et émet jusqu’à 55% de gaz irritants en moins via la combustion au sein du moteur. C’est autant moins de particules et de gaz que nous respirons chaque jour.

Pour bien comprendre, il faut savoir que les particules fines sont responsables de nombreuses problématiques de santé notamment en lien avec les poumons et les allergies.

Or, l’automobile représente 20% des émissions de ces fameuses particules. Il est donc capital que chacun et chacune fasse en sorte que son véhicule en émette le moins possible, pour sa santé comme pour celle de tous.

pour le portefeuille pour le portefeuille pour le portefeuille

Pour le portefeuille

Mais l’éco-contrôle est également un investissement long terme pour le véhicule. C’est-à-dire que, pour quelques euros en plus sur la révision classique, il permet de s’assurer de l’état de santé du moteur. Cela permettra de faire des interventions légères et à moindre coût : ajout d’un additif, nettoyage de pièce, etc. Ces petites interventions permettront, d’une part, de faire une économie sur la consommation d’essence, mais également d’éviter une future grosse panne qui pourrait coûter bien plus cher, voir même écourter la durée de vie du véhicule.

Par exemple pour une Renault Clio III 1,5 dCi, cela coûterait 79€ pour le nettoyage de la Vanne EGR ou celui du Turbo ou même le nettoyage curatif des Injecteurs. Or le remplacement de ces mêmes pièces coûterait respectivement 129€, 649€ et 630€ ! Et selon le véhicule, ces remplacements peuvent coûter encore plus chers.

De plus, avec le durcissement du contrôle technique, de nombreux véhicules diesels risquent d’être recalés pour cause de pollution. L’éco-contrôle permet de prévenir cela en analysant la pollution du véhicule et en corrigeant d’éventuels soucis. Une solution pour gagner du temps et de l’argent en évitant une contre-visite liée à la pollution de la voiture.

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