enseigne responsable

qu’est-ce que c’est

Fondée en 2007, l'Association « Club Génération Responsable® » a pour objectif de promouvoir, dans une perspective de développement durable, l'amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution.

Le Club offre un cadre de réflexion et un accès à l’expertise pour toute entreprise sur le chemin de la RSE et du développement durable et accueille chaque mois de nouveaux membres qui viennent s'inspirer, partager et échanger.

En savoir +
Pour le climat


norauto labellisé

les objectifs

En 2018, Norauto fait partie des 9 enseignes du commerce organisé ayant reçu le Label Enseigne Responsable du Club Génération Responsable, le 29 novembre, en présence de Chantal Zimmer, Déléguée Générale de la Fédération Française de la Franchise et de Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération du Commerce Associée. Reconnue par le label Cop 21 et soutenue par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, cette démarche de labellisation salue l’engagement RSE de Norauto et les actions mises en place à destination de ses collaborateurs et ses clients. Signataire de la Convention d’engagement volontaire des réseaux du commerce organisé, et afin de pouvoir prétendre au label les années suivantes, Norauto sera challengé tous les ans sur de nouvelles priorités d’actions en faveur du Développement Durable.

En 2019, pour la deuxième année consécutive, Norauto est à nouveau labellisée et enregistre une belle progression de son évaluation globale. Cette note, qui permet à chaque enseigne de visualiser son avancement dans sa démarche RSE ainsi que les points d’amélioration principaux est une évaluation basée sur 45 engagements déclinés sur 7 thèmes :

  • - Gouvernance
  • - Droits de l’Homme
  • - Relations et conditions de travail
  • - Environnement
  • - Bonnes pratiques des affaires
  • - Questions relatives aux consommateurs
  • - Engagement sociétal

Nous nous sommes lancé pour objectif d’atteindre en 2020 la note de 4/5 et continuons dans cette démarche étape par étape pour une consommation plus responsable et plus durable.

de nombreuses
récompenses

En plus de sa labellisation, Norauto a reçu, en 2019, pas moins de 4 trophées “R-awards” du Club Génération Responsable et du Conseil National des Professions de l'Automobile qui récompensent ainsi les initiatives exemplaires à valeur ajoutée sociale, sociétale ou environnementale.

bannière bannière bannière

R AWARD INNOVATION SOCIALE & R AWARD CNPA


UNE MOBILITÉ PLUS SÛRE ET PLUS DURABLE POUR LES PERSONNES À FAIBLES REVENUS GRÂCE AU PROGRAMME SOLIDAIRE MANA ARA DE NORAUTO.

bannière

Parce que la mobilité est l’un des premiers freins à l’emploi, l’objectif du programme Mana Ara – route solidaire en maori - est d’accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières dans l’entretien et la réparation de leur véhicule, quelle que soit sa marque.

La prévention coûtant moins cher qu’une panne à réparer, Mana Ara propose :
- Un diagnostic gratuit du véhicule (+ de 30 points de contrôle) dans un centre Norauto au choix permettant de connaître les pièces à changer ou travaux à prévoir, en précisant le caractère d’urgence. Objectif : optimiser le budget lié à la mobilité.
- Une aide financière pouvant représenter jusqu’à 40% du montant total de la facture des travaux de réparation à réaliser
- D’autres solutions de mobilité (achat de véhicule d’occasion, vélos à assistance électrique, trottinettes…) Ces services sont accessibles à toutes les personnes ayant un quotient familial CAF inférieur à 750 € et dans les 280 succursales Norauto réparties sur l’Hexagone. En un an, 170 personnes ont déjà pu en bénéficier.


En savoir +

R AWARD AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE


2,4 MILLIONS DE KWH/AN ÉCONOMISÉS GRÂCE À L’OPÉRATION DE RELAMPING MENÉE DANS UNE SÉLECTION DE CENTRES NORAUTO.


La question de la gestion et de l’optimisation énergétique est de plus en plus cruciale. Dans le cadre de la stratégie Développement Durable mise en place par Norauto, des engagements ambitieux ont été pris pour agir en faveur du climat : -20% de consommations énergétiques à horizon 2022. Depuis le 1er avril 2019, une opération de relamping est organisée dans 87 centres Norauto. Au total, 17 000 tubes T8 ont été remplacés par des tubes LED. Résultats : une diminution de 60% de la consommation énergétique – soit une économie de 2,4 millions de kWh/an – et une augmentation du flux lumineux en magasin. Les collaborateurs Norauto sont sensibilisés aux éco-gestes énergétiques à travers un guide des bonnes pratiques.



R AWARD GESTION DES DÉCHETS


DÉVELOPPEMENT DE 21 FILIÈRES DE RECYCLAGE ET CRÉATION D’UN MEUBLE DE TRI AU SERVICE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS DANS LES CENTRES NORAUTO.


100% des succursales Norauto sont certifiées ISO 14001, ce qui fait de l’enseigne la seule enseigne de centre-auto ayant une démarche de certification environnementale d’une telle ampleur. Dès lors, Norauto n’a cessé de progresser dans la gestion environnementale de ses points de vente et mis en place 21 filières de recyclage des déchets. Aujourd’hui, tous les centres recyclent les produits usagés issus de l’activité d’entretien automobile. Des batteries aux filtres, des vêtements de travail aux pneus, en 2018 Norauto a recyclé 48 000 tonnes de produits usagés. Pour aller plus loin, les équipes de Norauto ont conçu un meuble de tri de produits usagés, destiné au stockage, à la collecte et au traitement des déchets en test dans les centres de Fâches-Thumesnil, Villeneuve d’Ascq et Englos (59). Objectif : sensibiliser les clients aux gestes de tri et un déploiement dans l’ensemble des centres du réseau.


Haut