Immatriculation d'un véhicule neuf

Note : Les éléments suivants vous sont donnés à titre purement informatif : Norauto n'est pas habilité à réaliser ces prestations. Il est donc impératif de vous rendre en préfecture pour faire une demande de duplicata de carte grise.


Quel délai pour faire faire votre carte grise ?


Pour la première immatriculation d’un véhicule neuf, un délai de 1 mois est accordé pour faire faire votre carte grise (ou certificat d’immatriculation). Une fois ce délai passé, vous risquez une amende de 135€ (et jusqu’à 750€) si vous êtes dans l’incapacité de produire ce document lors d'un contrôle routier.


Quels sont les papiers nécessaires pour la carte grise d’un véhicule neuf ?


Pour que la préfecture puisse prendre en charge les démarches pour faire faire votre carte grise, vous devez lui fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d'identité (original + copie), un par co-titulaire
  • Un justificatif de domicile (original + copie), ou en cas de co-titulaires, le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise
  • Une demande de certificat 3 en 1 cerfa n°13749 : ce document sert à la fois de demande d'immatriculation, de justificatif fiscal, de certificat de conformité et de certificat de vente. Il vous est remis par le constructeur du véhicule ou son représentant en France.

Il faut également prévoir une procuration, si quelqu'un fait la démarche pour vous ou si un des co-titulaires n’est pas présent.


Pour aller plus loin


Vous n'avez pas obtenu la réponse à vos questions ? Découvrez nos autres guides dédiés aux opérations liées à la carte grise :


Haut