› Vélo électrique

vélos à assistance électrique on a tous une bonne raison de rouler

Le vélo électrique est de plus en plus populaire. Il permet d’aller au travail ou au supermarché tout en limitant les efforts (et sans trop transpirer), de monter et descendre des côtes avec le sourire et tout cela sans polluer l’atmosphère. Le vélo à assistance électrique est également le compagnon idéal pour une promenade en forêt ou à la campagne. Et cerise sur le gâteau, ce mode de déplacement permet d’entretenir votre forme physique.

Vous envisagez d’acquérir un vélo à assistance électrique prochainement ?

Voici quelques informations pour vous y retrouver.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique ou VAE est un vélo classique disposant d’un moteur électrique, d’une batterie, et d’un contrôleur. Le moteur aide à limiter les efforts durant les déplacements sans pour autant vous priver du plaisir de pédaler. D’ailleurs lorsque vous roulez, vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’assistance électrique.

Quels sont les types de vélos électriques ? Quel vélo électrique choisir ?

Il existe de multiples modèles de vélos électriques sur le marché.

  • - Le vélo électrique de ville est parfait pour les déplacements quotidiens.
  • - Le VAE tout terrain, quant à lui, convient pour les déplacements sportifs ou les randonnées, il est idéal pour les férus de sensations fortes qui aiment s’aventurer sur les chemins accidentés.
  • - Le vélo électrique tout chemin séduira davantage par sa polyvalence et son confort.
  • - Compact et facile à transporter, le vélo électrique pliant est la solution idéale si vous effectuez des trajets courts.

Il faut choisir votre vélo à assistance électrique en fonction de l’usage que vous en ferez. Votre futur vélo à moteur doit être avant tout ultra confortable et adapté à votre taille afin de rouler dans des conditions optimales.

Que dit la législation à propos du vélo électrique ?

Pour ne pas enfreindre la réglementation en vigueur, un vélo à assistance électrique se doit de respecter plusieurs points : l’assistance doit s’effectuer en complément du pédalage, elle doit s’arrêter à 25km/h et enfin la puissance du moteur ne peut excéder 250 Watts.

Sachez que l’Etat et les collectivités locales attribuent une aide financière à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf sous certaines conditions

Cliquez ici pour découvrir les subventions pour l’achat d’un VAE

je découvre

Combien de kilomètres puis-je effectuer avec un vélo électrique ?

Le nombre de kilomètres que vous pourrez effectuer avec votre vélo à assistance électrique dépend du modèle de batterie que vous choisirez mais également de nombreux autres critères comme le vent, le poids du cycliste, le dénivelé de la route, la fréquence de pédalage et le niveau d’assistance utilisé.

La batterie est l’élément qui stocke l’énergie, elle joue sur l’autonomie et la puissance de votre vélo électrique. Certaines batteries vélo offrent une autonomie entre 25 et 45 km et d’autres de 60 à 80 km. Choisissez la batterie en fonction de l’utilisation de votre vélo.

Ne partez pas en balade avant d’avoir vérifié la charge de votre batterie, ce serait dommage de devoir pédaler sans assistance durant tout le retour.

Toutes les batteries vendues chez Norauto sont au lithium. Elles sont légères, possèdent une bonne durée de vie et une autodécharge faible.

Notez qu’une batterie pour vélo électrique atteint sa puissance optimale après plusieurs utilisations. Il est conseillé de recharger régulièrement la batterie de votre vélo même si vous ne l’utilisez pas depuis un certain temps, cette manipulation allonge la durée de vie de votre batterie.

Quels sont les autres modes de déplacement écologiques que l’on peut adopter ?

Pour effectuer des petits trajets en ville ou à la campagne, il existe d’autres modes de déplacement écologiques, ludiques et tendance, comme la trottinette. Pratique et facile à transporter, elle séduira de nombreuses personnes.
Certains modèles de trottinettes électriques peuvent atteindre les 25 km/h et possèdent une autonomie jusqu’à 25 km.

Dans la rue, on croise également des hoverboards, faciles à utiliser et performants. Il suffit d’un mouvement en avant ou en arrière pour activer les deux roues. Certains hoverboards peuvent atteindre les 15km/h avec une autonomie d’environ 60 minutes.
En ville ou à la campagne, on retrouve également les gyropodes, ou transporteurs personnels. Ils sont écologiques et parfaits pour se déplacer sans effort, rapidement et surtout sans polluer. En mode expert certains modèles de gyropodes peuvent atteindre les 15km/h.

Retrouvez chez Norauto de nombreux vélos à assistance électrique, ainsi que d’autres moyens de déplacement pratiques et écologiques tels que la trottinette, l’hoverboard, le gyropode, etc. Nos modèles ont été sélectionnés avec soin par nos équipes expertes afin de vous assurer un maximum de confort et de sécurité.

je découvre

N’oubliez pas de vous équiper d'un casque vélo pour vous déplacer en toute sécurité quel que soit le mode de transport choisi.

D’ailleurs le port du casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Le port du gilet réfléchissant est également obligatoire hors agglomération. Les protections (protèges-poignets, coudières et genouillères) sont également fortement conseillées pour tous les types de déplacements. Pour compléter la sécurité à vélo et lors des déplacements de mobilité urbaine, Norauto a également toute une gamme sécurité et réparation dédiée aux vélos ( antivols, éclairage, réparation de crevaison, gonflage etc…).

je découvre